Processus

Ma sculpture est un processus, et un instant du temps allant vers le devenir.

L'élaboration de l'œuvre comme système d'action est profondément organisée, à tel point qu'il est impossible d'en interrompre le processus sans risquer son effondrement et son arrêt.

L'ordre n'est pas rationaliste et sous-jacent, c'est simplement un ordre, celui de la continuité, une chose après l'autre.

Il ne peut y avoir d'actes expérimentaux s'enchaînant mécaniquement, s'excluant des contradictions de l'ensemble, qui sont l'essence même de mes œuvres, il ne peut donc y avoir lecture sans connaissance du langage.

Si différents moments de la création revêtent pour moi une grande importance, le point de départ – la première connexion de deux éléments – est primordial. C’est là que jaillissent des profondeurs les poussées inconscientes qui donnent l’élan nécessaire au futur développement de l’œuvre.
L’infime durée de cet acte initial est ce que j’appelle le vide humain, laps de temps antérieur à tout et chargé d’attente qui n’existe, un instant, que par ma volonté de retrouver des formes psychiques natives Après ce passage seulement la conscience entre en jeu.
Répercussion C’est là que s’amorce mon commerce avec l’espace.

Dans ces œuvres, la représentation naît du système de contradictions qui la produit - à l’apport de chaque élément, un contenu nouveau apparaît, activé par une nouvelle contradiction productive bâtissant le sujet.

Retour aux Textes

ACCUEIL BIOGRAPHIE OEUVRES CONTACTS