Reliefs (fin)

Le treillis est une méthode de longue tradition en architecture, que j’ai toujours utilisée pour mes dessins, puis pour mes reliefs.
Il est très important, car il permet une ordonnance rigoureuse. Il s'étend dans toutes les directions, n'a aucune limite et entraîne les éléments qui se structurent dessus aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, ce qui apporte une ambiguïté qui n'est pas dépourvue d'intérêt car elle provoque un déséquilibre qui est peut-être un "équilibre dynamique" à la fois des formes et de la lecture du relief.

La structuration altère plus ou moins les éléments, mais la dénaturation n'est que relative puisque la structuration se fonde sur un principe de continuité et la lecture de l'œuvre n'en est pas perturbée.
La répétition de deux éléments permet au contraire d’appréhender l’unité du relief allant de l’intérieur vers l’extérieur et réciproquement, dans l’impérieuse agitation de ces éléments qui ont trois dimensions et, grâce à la couleur, viennent sur le devant sans entraîner de profondeur.

La couleur étant en première ligne devient le filtre ("préservateur") par lequel il faut passer pour aller vers le contenu de l'œuvre, c'est la protection par excellence contre l'immédiateté de la lecture ..


Relief Jaune Relief Coloré

Retour aux Textes page précédente

ACCUEIL BIOGRAPHIE OEUVRES CONTACTS