De l’architecture à la sculpture
Le bronze, les « métamorphoses »

Image à venirA partir de 1947 et 1948, Jean Filhos fait de l’architecture, notamment avec son ami Fernand Pouillon, il voyage en Espagne et en Afrique du Nord, étudiant successivement l’œuvre de Gaudi et l’art musulman.
Au cours des années suivantes, il mène de front architecture et sculpture.
A partir de 1958, il se consacre principalement à la sculpture, expose à la galerie Craven, rue des beaux-arts à Paris, et commence à aborder l'orfèvrerie.
Il réalise une série de bronzes abstraits et tourmentés sur le thème de la vie et de la mort, du perpétuel recommencement, des « métamorphoses ».
Il fait en 1959 une exposition personnelle à la galerie Bridel à Lausanne, où se trouve alors son atelier.
Il souffre vite des limites imposées par ce matériau. Il rêve d’espaces colorés, d’autonomie de réalisation et de techniques personnelles.

En 1960 Jean Filhos se fixe à Paris et effectue des recherches sur l’utilisation dans la sculpture des matériaux synthétiques au profit desquels il abandonnera bientôt le bronze.
Il fait la rencontre déterminante de Michel Tapié, très ouvert à ses recherches.

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